Chambre funéraire

Un espace d’accueil

Notre volonté est de faire en sorte que les familles se sentent apaisées et réconfortées par les lieux et nous avons mis tout notre cœur à réaliser ce lieu dans cette optique.

Une chambre funéraire est un établissement privé avec mission de service public qui peut accueillir tout défunt, quel que soit son lieu de décès.

Autrefois, le défunt restait chez lui jusqu’à la mise en bière. La famille, les proches, les voisins venaient se recueillir, témoigner leur sympathie et leur soutien. Jusqu’au départ du défunt, il était veillé. Cela permettait à chacun, en se regroupant, d’évoquer des souvenirs et de commencer le « travail de deuil ».

Les évolutions du mode de vie, les habitats plus exigües, le quotidien plus rythmé rendent cette pratique plus difficile, voir pesante pour la famille…

Le funérarium offre une réelle alternative, en accueillant le défunt jusqu’à l’heure de son départ pour le cimetière ou le crématorium. Il permet aux familles, proches et connaissances de venir se recueillir et rendre hommage au disparu : pendant quelques minutes, ou plusieurs heures ; en matinée, l’après-midi, au cours d’une veillée. L’accès sécurisé au Funérarium Talazac, vous permet de venir quand vous le souhaitez et selon les exigences de votre emploi du temps.

Cette période, entre le décès et les obsèques, est très importante : elle permet à chacun de prendre congé du défunt avant que celui-ci n’ait été mis en bière. Le défunt est donc encore présent en tant que personne ; la relation, le lien physique n’ont pas encore été interrompus par la présence du cercueil.

Un lieu de recueil pour tous

La chambre funéraire des Établissements Talazac est un lieu composé, pour une part, d’un salon de présentation aménagés de façon soignée, confortable, sobre et intime pour les familles et leurs proches. Les familles peuvent s’y rendre librement pour veiller leur défunt, le funérarium étant accessible sans l’intervention du personnel des pompes funèbres.

Le funérarium comporte également une chambre froide dans lequel pourra être conservé le corps du défunt lorsque les familles ne souhaiteront pas le veiller avant la cérémonie des obsèques, ou pour freiner la décomposition du corps quand aucun soin de thanatopraxie n’aura été opéré dessus.

Bien que conservé en chambre froide, le corps pourra être exposé durant un temps limité aux familles qui en feront la demande à l’entreprise de pompes funèbres.